Le 9 mai dernier, France Inter et Mediapart révélaient des faits présumés d’agression et de harcèlement sexuel sur des femmes par Denis Baupin. France Inter et Mediapart ont recueilli cinq nouveaux témoignages, dont deux qui ont choisi de parler au micro.
(…)
Geneviève Zdrojewski est aujourd’hui à la retraite mais toute sa vie elle a travaillé dans l’administration. En 1995, elle est nommée chef du bureau du cabinet de Corine Lepage, ministre d’Alain Juppé jusqu’en 1997. A l’arrivée de la gauche, elle conserve son poste. Chef du bureau du cabinet, c’est elle qui fait le lien entre l’administration et le cabinet de la nouvelle ministre, Dominique Voynet. Quand l’élue verte arrive au ministère, elle nomme comme conseiller, un de ses proches collaborateurs Denis Baupin.
(…) Quand elle s’enfuit du bureau, X est, dit-elle, “affolée et échevelée”. Dans le hall, elle croise quelques dirigeants du parti. L’un d’entre eux, Jean-Claude Biau, alors membre du bureau exécutif, qui aujourd’hui a quitté la sphère écologiste se souvient de cette scène.
(…) Quelques années plus tard, Denis Baupin, est élu maire-adjoint à Paris, en charge des transports. Après la défaite de Lionel Jospin en 2002, il participe au reclassement des collaborateurs d’Yves Cochet, qui avait remplacé Dominique Voynet au ministère de l’environnement. L’ancienne attachée de presse Laurence Mermet retrouve du travail à la mairie de Paris et se voit confier le poste de chef de la mission Communication, de la Direction de la Voirie et des Déplacements, placée sous la responsabilité de Denis Baupin. Elle signe un CDD pour 3 ans mais ne restera en poste que jusqu’en juillet 2004.
(…)
Merci à dragondukomodo