Nouvelle polémique en Allemagne, et la victime c’est Jérôme Boateng, l’une des stars du Bayern Munich. Le footballeur est la cible des propos racistes de Alexander Gauland. Le vice-président du parti populiste Alternative pour l’Allemagne a déclaré dans une interview à l‘édition dominicale du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung que “les gens apprécient Jérôme Boateng comme footballeur, mais qu’ils ne voudraient pas l’avoir comme voisin”.
“C’est triste que des choses comme ça arrivent mais on ne peut rien y changer, regrette le joueur. J’espère que ça va s’améliorer. Et aujourd’hui il y a eu beaucoup de réactions positives.” Des réactions positives sur les terrains de foot où les affiches “Boateng soit notre voisin !” ont fleuri hier.
“Il y a plus d’intégration réussie que ne le dit Mr. Gauland, réagit Reinhard Grindel président de l’Association allemande de Football. On l’a vu quand des milliers de réfugiés sont arrivés en Allemagne. Maintenant c’est important de donner l’exemple au quotidien et dans des situations particulières.” Jérôme Boateng, d’origine ghanéenne par son père, est le défenseur central du Bayern Munich. Champion du Monde en 2014 au Brésil, il s’apprête à disputer l’Euro en France avec la Mannschaft.