Pour quitter la France, les migrants sont prêts à prendre de plus en plus de risque. “Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la frontière entre la France et l’Angleterre à travers la Manche est devenue une frontière centrale en Europe. Il y a eu un renfort de sécurité, pour les migrants, c’est de plus en plus difficile de passer que ce soit à travers des camions, ou des tunnels“, explique le journaliste.
Ces contrôles renforcés poussent les migrants à s’engager sur la mer. Le groupe secouru était à bord d’un canot pneumatique fait pour six personnes, cette nuit ils étaient 20 à bord. Dans une embarcation faite pour longer les côtes, ils ont voulu traverser la Manche. 30 kilomètres dans une mer à 13 degrés où les courants sont puissants.
Ils sont partis des environs de Calais, le canot s’est peu à peu rempli d’eau et les deux passeurs anglais ont fini par appeler les secours au large du village de Dymchurch (Royaume-Uni). Les 18 migrants, tous albanais, et les deux passeurs anglais sont toujours détenus par les gardes-côtes.