31/05/2016
Le président Erdogan cherche-t-il à islamiser la société ? Il appelle en tout cas son peuple à changer d’état d’esprit et à intégrer davantage la religion dans le quotidien et l’intimité. “On nous parle de planning familial, de contraception, aucune famille musulmane ne peut avoir une telle mentalité”, explique t-il.
Des propos-chocs dans un pays musulman, mais dont la laïcité est un pilier fondamental de cette république tournée vers l’Europe. En mars dernier, lors de la journée internationale des femmes, le président Erdogan avait déjà donné sa vision de la femme : pas au travail, mais auprès des enfants, au foyer. Une vision partagée par sa propre femme, fervente musulmane et admiratrice de l’Empire ottoman. Pour elle, le harem est pour les femmes, une bonne école de la vie.
30/05/2016
Le président turc Recep Tayyip Erdogan veut accroître le nombre de naissances dans son pays alors que la population turque connaît une croissance exponentielle. Le pays compte aujourd’hui environ 79 millions d’habitants.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais. À la surprise générale, le président Erdogan a condamné les violences policières au cours des dernières manifestations contre la loi travail en France. Pour rappel, il avait lui-même ordonné la répression de plusieurs manifestations antigouvernementales dans son pays, en 2013. Mais le chef de l’État turc ne s’est pas arrêté là.
« Aucune famille musulmane » ne peut accepter la contraception et le planning familial, a estimé lundi Recep Tayyip Erdogan, qui en a appelé aux mères pour accroître le nombre de Turcs.
« Je le dis clairement. (…) Nous allons accroître notre descendance », a déclaré M. Erdogan lors d’un discours à Istanbul. « On nous parle de contraception, de planning familial. Aucune famille musulmane ne peut avoir une telle mentalité. » « Ce que dit mon Dieu, ce que dit mon cher Prophète, nous irons dans cette voie », a poursuivi le chef de l’État turc : « Dans ce cadre, le premier devoir appartient aux mères.»
Le président turc est un habitué des déclarations à l’emporte-pièce. Il avait déjà assuré que les femmes devaient avoir au moins trois enfants, critiqué l’avortement décrit comme un «crime contre l’humanité », et dénoncé la « trahison contre des générations de Turcs» que représente à ses yeux le planning familial. […]
Le Point