Fdesouche

Aucun signe d’effritement ni de fragilité : Marine Le Pen consolide au contraire une assise électorale qui rend hautement probable, à ce stade, sa qualification pour le second tour de l’élection présidentielle. La présidente du Front national progresse d’un point dans la quatrième vague de notre enquête électorale, réalisée par Ipsos-Sopra Steria en partenariat avec le Cevipof. Selon ce sondage, effectué du 13 au 22 mai, Mme Le Pen est créditée de 28 % des intentions de vote des personnes certaines d’aller voter à la présidentielle.

Ce score – ainsi que sa progression d’un point depuis mars – est le même dans les deux cas de figure testés. Dans l’hypothèse d’une candidature de Nicolas Sarkozy, la présidente du FN serait aujourd’hui en tête au premier tour, devançant de sept points le candidat LR (21 %). Si Alain Juppé sortait vainqueur de la primaire de la droite, il obtiendrait 35 %, soit sept points de mieux que Mme Le Pen. Sur cette « photo », reflet d’un paysage saisi à un an du scrutin, nul ne parvient encore à perturber le scénario d’un duel FN-LR au second tour. Le candidat qui arrive en troisième position, François Hollande, est relégué loin derrière, avec seulement 14 % d’intentions de vote.
On est encore loin de l’échéance, l’offre électorale n’est pas connue, et bien des paramètres peuvent modifier la donne. Mais l’extrême droite se distingue par la solidité de son socle. Mme Le Pen enregistre le moins de déperdition de voix par rapport aux autres candidats qui étaient en lice en 2012. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux