Manuel Valls a défendu mardi la “belle” cérémonie organisée dimanche à Douaumont pour le centenaire de la bataille de Verdun, cible de critiques, à droite et au FN principalement, pour avoir mis en scène des adolescents courant entre les tombes de “poilus”.
“Diviser, c’est chercher la polémique là où il n’y a pas lieu d’être”, a répliqué le premier ministre au député Les Républicains Xavier Breton (Ain), pour qui “courir entre les tombes est une chose qui ne se fait pas”.
(…)
“J’ai eu l’occasion de voir (…) une belle cérémonie. Une belle cérémonie, après chacun peut avoir son avis, mais tout de même!” a pour sa part estimé Manuel Valls. “Une belle cérémonie pour rendre hommage à ceux qui ont versé leur sang pour notre patrie et pour la liberté. Une belle cérémonie après les rénovations engagées sur place dans ce lieu de mémoire unique. Une belle cérémonie parce qu’il y avait à la fois la mémoire et la vie, c’est-à-dire la jeunesse, je crois que les symboles étaient suffisamment clairs.”
“Et cent ans après, alors qu’il n’y a plus aucun poilu survivant, quel est le message que la chancelière d’Allemagne et le président de la République ont voulu passer? C’est un message d’amitié entre la France et l’Allemagne qui se sont fait la guerre pendant des siècles. C’est un message d’espoir pour la jeunesse et c’est un message de foi dans l’Europe, c’était ça, M. le député, le message”, a plaidé le chef du gouvernement.
“Alors on peut se diviser sur bien des sujets mais tout de même quand il s’agit de ces commémorations, de cette main dans la main entre la France et l’Allemagne, et de l’Europe, on cherche à élever le débat!” s’est-il exclamé, sous les applaudissements à gauche.
(…)
Merci à cathyB