Fdesouche


Un ministre de l’Économie qui ner sait pas évaluer son propre patrimoine. Selon des révélations du Canard enchaîné, Emmanuel Macon aurait sous-estimé la propriété de son épouse au Touquet, de quelque 200 000 euros. 200 000 euros qui le rendent redevable de l’impôt sur la fortune, contrairement à ce qu’ils disaient sur France 2, il y a un peu plus d’un an.

À la demande du fisc, Emmanuel Macron a accepté de faire une déclaration rectificative sur deux ans. Le rattrapage d’impôts devrait être inférieur à 10.000 euros. Aujourd’hui, il affirme n’avoir commis aucune irrégularité et dénonce une manipulation politique. “Ces derniers jours, il y a un emballement sur à peu près tous les sujets pour essayer de me déstabiliser. Je ne suis pas naïf, donc bon courage à ceux qui tentent cela“, a-t-il déclaré.


Les vérifications faites autour de la situation fiscale d’Emmanuel Macron après son entrée au gouvernement, en août 2014, ont révélé que le ministre de l’Economie devait payer l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pour les années 2013 et 2014 révèle Mediapart ce mardi. Le rattrapage ne devrait pas dépasser les 10 000 euros.

Depuis «l’affaire Cahuzac», chaque membre du gouvernement fait l’objet d’une enquête sur sa situation fiscale. Au moment d’arriver à Bercy, Emmanuel Macron n’y a pas échappé. Le ministre estimait alors qu’il n’avait pas à payer l’ISF, dont le seuil est fixé à 1,3 million d’euros, mais aurait sous-évalué la maison de son épouse de 200 000 euros d’après les chiffres du Canard Enchaîné. Après un an et demi de discussion avec le fisc, Emmanuel Macron s’est donc résolu à payer l’ISF.
Ces révélations arrivent alors que le locataire de Bercy a lancé son propre parti politique «En Marche» et que certains de ses proches le voient se lancer dans la course à l’Elysée en 2017. Du côté du cabinet d’Emmanuel Macron, on assure qu’il n’y a pas d’affaire et qu’il s’agit seulement d’une erreur d’estimation. […] Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux