Pour la troisième fois en trois ans, un camp salafiste s’est tenu dans la province de Liège.
Halal Events : c’est le nom de cette association néerlandaise, réputée salafiste. Du 27 au 29 mai, elle organisait dans le village de Saint-Jacques, sur la commune de Trois-Ponts, son troisième camp en mode incentive, comme un simple comité d’entreprise. Sauf que, Halal Events n’est pas un simple comité d’entreprise. Cette association avait prévu pour la vingtaine de participants (tous des hommes), entre le visionnage de la finale de Ligue des champions et une séance de sauna, les prêches de l’imam sulfureux Remy Soekirman.
Le premier camp de Halal Events en Belgique s’était tenu en août 2014. Cette « retraite spirituelle et religieuse » avait déjà fait couler beaucoup d’encre à l’époque. Les parties d’airsoft en tenue de camouflage, dont les photos étaient visibles sur la page Facebook de l’association, faisaient craindre aux riverains et aux autorités l’existence d’une espèce de « camp djihadiste ». Le bourgmestre, Francis Bairin, avait été prévenu de l’arrivée du groupe : « Comme leur présence n’a pas provoqué d’incident, comme le calme et la quiétude n’ont pas été troublés, l’affaire en est restée à ce niveau, sans que la police zonale ne s’en occupe. »
[…]
De son côté, le propriétaire du gîte, qui s’était engagé oralement à ne plus accueillir Halal Events après le deuxième camp, a expliqué à la télévision locale que, selon lui, « ils étaient des clients comme les autres ».
Le Soir