Fdesouche

Tribune de William Gasparini (Sociologue, professeur à l’université de Strasbourg, titulaire de la chaire européenne Jean-Monnet en sociologie du sport) sur polémique relative à la non-sélection de Karim Benzema et Hatem Arfa en équipe de France de football.

[…] Au-delà de la diversité des talents sportifs qui la composent, l’équipe de France de football doit-elle également être l’expression de la diversité de la France selon un système de quotas par « origine » (nord-africaine, espagnole, turque, italienne, polonaise… mais également basque, bretonne, alsacienne… ) dans le cadre d’une politique de discrimination positive ? […]

En opposition aux analyses « classiques » de la sociologie française – en termes de classes et d’inégalités sociales –, s’élabore progressivement une pensée du fragment – pour reprendre l’expression de l’anthropologue Jean-Loup Amselle – et se développe un nouvel usage des catégories ethniques pour saisir les rapports sociaux, empruntant aux études culturelles et postcoloniales anglo-saxonnes.

Cette vision s’impose progressivement à partir des années 2005, porté par des entrepreneurs d’ethnicité comme les Indigènes de la République ou par des mouvements de défense des minorités ethniques selon un modèle de type multiculturaliste.

[…]

Le football est ainsi devenu le laboratoire de l’ethnicisation des rapports sociaux comme mode de régulation de nos sociétés.

Par la mise en exergue des origines des footballeurs en vue, les leaders d’opinion et entrepreneurs d’ethnicité entérinent l’idée que les inégalités sociales ont davantage à voir avec la discrimination ethnique qu’avec la domination économique. En cela, ils ont réussi à imposer leur vision idéologique de la société, en opérant un transfert des catégories ethniques vers les champs scientifique, politique et sportif.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux