Le prédicateur saoudien Mohammed Ramzan Al-Hajiri avait bravé l’an dernier une interdiction d’entrée sur le territoire pour venir prêcher à la mosquée Abou Bakr de Roubaix. Cette année, il a donné une conférence pour le début du ramadan… par téléphone!
La dernière visite à Roubaix de ce prédicateur saoudien controversé, en mai 2015, n’était pas passée inaperçue. En venant pour la troisième fois consécutive prêcher à la mosquée Abou Bakr, après 2013 et 2014, Mohammed Ramzan Al-Hajiri avait violé une interdiction de pénétrer en France. Il fait en effet l’objet jusqu’en 2050 d’une fiche « TE » d’opposition à son entrée sur le territoire, délivrée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Motif : il serait un « individu susceptible de troubler l’ordre public en raison de ses prêches islamistes radicaux ».
Malgré la polémique de l’an dernier, la mosquée du quartier du Pile, qui se revendique du courant salafiste, vient de récidiver, en invitant de nouveau le cheikh à parler aux fidèles . Il faut dire que le prédicateur a beaucoup de succès : l’an dernier, pas moins de 1 500 personnes étaient venues l’écouter.
(…) La Voix du Nord