Le vice-président du parti Alternative pour l’Allemagne (AfD), Alexander Gauland, estime que l’équipe d’Allemagne n’est « depuis longtemps plus allemande », dans le magazine Spiegel, après s’en être pris au défenseur noir de la Mannschaft, Jérôme Boateng.
Pour le responsable du parti, le football professionnel n’est «plus une question d’identité nationale» mais plutôt, «finalement, une question d’argent».
{…]
Selon l’élu AfD, la présence en équipe nationale de nombreux joueurs issus de l’immigration ne signifie pas que l’Allemagne soit un pays d’immigration. Et de toute façon, juge-t-il, les gens en Allemagne n’apprécient pas vraiment d’avoir à vivre dans une société qui serait multiculturelle. Les gens ne sont pas « si multikulti » (multiculturels), dit-il : « Il y a encore un lien très fort au sol, aux gens, à l’histoire et à la tradition. Certes, ils vibrent avec le football, mais ce monde multiculturel est étranger à la plupart. »
Évoquant le voyage d’un des joueurs de l’équipe nationale, Mesut Özil, à La Mecque, Alexander Gauland affirme pouvoir l’accepter, car il s’agit d’un footballeur. « Mais, a-t-il poursuivi, dans le cas de fonctionnaires, de professeurs, d’hommes politiques ou de personnes décisionnaires, je poserais volontiers la question : est-ce que quelqu’un qui va à La Mecque est vraiment à sa place dans la démocratie allemande ? Est-ce que sa loyauté va à la Loi fondamentale (la Constitution allemande) ou à un islam qui est un islam politique ? »
Le parti AfD connaît un essor spectaculaire depuis quelques mois en profitant des craintes suscitées dans l’opinion allemande par l’arrivée d’un million de demandeurs d’asile en 2015.