La halal, une façon de “renforcer l’identité musulmane” ?
Les députés s’interrogent sur les motifs du développement de la viande halal en France. Si les musulmans pratiquants peuvent consommer de la viande abattue de manière classique, si le halal ne semble donc pas essentiel à la religion musulmane, pourquoi donc un grand nombre de musulmans en consomment ?
Mohammed Hocine Benkheira y voit “une façon de renforcer leur identité”.
L’hypothèse, c’est de considérer que les musulmans qui vivent en situation minoritaire, dans un environnement qui n’est pas toujours très favorable, ont tendance à mettre l’accent sur des aspects de leur vie quotidienne qui permettent de renforcer leur identité. […] Donner l’impression que l’on veut contraindre les musulmans à abandonner une de leur règles, qui n’est pas fondamentale… mais qui deviendrait fondamentale parce que l’on veut les obliger à l’abandonner… ça devient identitaire d’un coup, alors que ça ne l’était pas au départ. [….]
Là encore, Anne-Marie Brisebarre nuance. Pour cette chercheuse au CNRS, la question de l’identité musulmane est complexe. Pour certains, il peut y avoir un repli identitaire ; pour d’autres musulmans, ces exigences alimentaires relèvent davantage d’ “une philosophie” de vie au même titre que ceux qui veulent manger bio ou végétarien :
C’est parce qu’ils sont justement Français […], qu’ils ont des exigences que leurs parents ou leurs grands-parents – qui sont arrivés en tant qu”immigrés – ne demandaient pas. […] Il y a des pratiques identitaires qui peuvent être considérées par certains comme des pratiques qui séparent, et qui sont en réalité des pratiques qui intègrent. Parce qu’ils ne voient pas pourquoi ils n’auraient pas, au niveau alimentaire, ce qui leur convient. De même que les végétariens ou ceux qui veulent manger bio.
Anne-Marie Brisebarre, directrice de recherche émérite au CNRS.