Fdesouche

Alors que le ramadan commencera en début de semaine prochaine, lundi 6 ou mardi 7 juin, metronews prend le pouls du mois sacré de jeûne qui s’annonce avec Anouar Kbibech, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Dans le contexte particulier post-attentats, nous devons aussi encore davantage nous ouvrir à nos compatriotes de toutes confessions pour faire ce travail de pédagogie sur les vraies valeurs de l’islam, son message de paix et de solidarité.

Après cette année marquée par les attentats, et dans un contexte social tendu en France, quel message souhaitez-vous adresser aux musulmans du pays en cette veille de ramadan ?

Le ramadan est un mois de piété, de solidarité, et je pense que ce sont les deux axes sur lesquels les musulmans de France doivent être amenés à orienter leurs actions et leurs réflexions durant cette période. La solidarité notamment, puisque le sens même du jeûne est de se mettre un peu dans les conditions de personnes nécessiteuses, en pensant à tous les défavorisés et en particulier aux réfugiés qui affluent en Europe et en France.

Un sondage Ifop de 2011 révélait que 71% des musulmans de France faisaient le ramadan, contre 60% 25 ans plus tôt. Cette proportion a-t-elle encore augmenté depuis selon vous ?

Oui, il y a un mouvement de regain de religiosité, qui concerne d’ailleurs tous les cultes. Et je pense qu’aujourd’hui en France, le pourcentage de musulmans qui respectent le jeûne se situe aux alentours de 75-80%. C’est une pratique qui se généralise, et qui est de plus en plus respectée scrupuleusement. […]

metronews

Fdesouche sur les réseaux sociaux