Fdesouche

Hebergeur d'image Samedi 28 mai, la presse a rapporté la mort du gorille Harambe, un mâle de 17 ans pensionnaire du zoo de Cincinnati, abattu après qu’un garçonnet de 4 ans a chuté dans l’enclos. L’annonce s’est accompagnée de la vidéo sidérante, tournée par un visiteur, sur laquelle on voit le gorille attraper l’enfant avant de l’entraîner dans l’eau. Par sécurité pour la vie de l’enfant, l’animal a été abattu par le service de sécurité du zoo. Ce qui a déclenché une polémique entre experts pour savoir si la vie de l’enfant était menacée ou non par le singe, explique Slate.fr. (…)

Mais pour la journaliste Kirsten West Savali du site The Root, les critiques contre les parents de l’enfant tombé dans l’enclos cachent quelque chose de plus grave: du racisme. Après avoir noté que les tabloïds américains aient pleuré le sort du gorille sans se préoccuper des éventuelles blessures de l’enfant, elle critique la position des parents blancs qui ont plusieurs fois défendu des policiers ayant abattu par erreur des enfants ou adolescents noirs aux Etats-Unis ces dernières années, et qui prennent cette fois la défense du gorille plutôt que celle de l’enfant.

«Il y a des personnes blanches qui voient un gorille et son pelage noir et un enfant dans ses griffes et se prennent de compassion pour l’enfant; puis ils voient la peau métisse de la mère de l’enfant et deviennent méprisants. Ils regardent ensuite la peau noire du père et voient en lui un criminel (alors que ses délits sont anciens)», analyse t-elle. (…)

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux