Fdesouche

Un voleur très particulier devait être mis en examen ce vendredi 20 mai, au tribunal correctionnel de Versailles. Mestafa, 62 ans, est accusé d’avoir cambriolé des commerces très ciblés. Entre juillet et décembre 2015, il s’est exclusivement attaqué à des boulangeries, principalement dans les Yvelines. Huit enseignes ont été victimes à Trappes, Rambouillet, Saint-Cyr-l’Ecole, Bois-d’Arcy, Meulan ou encore Saint-Germain-en-Laye. Certaines n’ont perdu que 10 euros quand d’autres ont été délestées de plus de 5.700 euros. Au total, il aurait empoché près de 10.000 euros.

Mestafa a été arrêté par les enquêteurs de la Sûreté départementale des Yvelines. Les policiers s’étaient inquiétés de la série des vols très ciblés. Le mode opératoire était à chaque fois le même. Il profitait de la nuit pour fracturer volet, fenêtre ou porte arrière. Il vidait la caisse sans se douter qu’il était filmé. La plupart des boulangeries étaient équipées de caméras. […]

Mestafa devait être jugé en comparution immédiate. Mais le président du tribunal a estimé que l’enquête devait être approfondie. Et ce, au grand désespoir du procureur de la République.

Ce dernier a estimé que tous les éléments prouvant sa culpabilité étaient réunis. Sur les vidéos, Mestafa est clairement reconnaissable. La lampe de poche qu’il utilise, les vêtements qu’il porte ont été retrouvés chez lui. La voiture qu’il utilise a été flashée la nuit d’un vol, entre Trappes et son domicile d’Eaubonne (Val-d’Oise). « De plus, d’importants versements en espèces ont été relevés sur le compte de sa compagne. Leur provenance est inconnue. Et puis, un des boulangers s’est battu avec lui en le surprenant. Il l’a formellement reconnu. »

Cela reste insuffisant pour les juges puisque Mestafa est presque un fantôme. Il ne possède pas de téléphone portable, n’a pas de compte bancaire et aucune trace d’ADN lui appartenant n’a été retrouvée.

Ils veulent donc plus de preuves et peut-être savoir si d’autres faits similaires peuvent lui être reprochés. Son casier judiciaire comporte treize condamnations, principalement pour des cambriolages de boulangeries, à Antibes, dans la Manche ou encore en Charente-Maritime. […]

78 Actu

Merci à marie salers

Fdesouche sur les réseaux sociaux