Fdesouche

Les Veilleurs, un mouvement né en marge de la Manif pour tous en 2013, organisent une veillée place de la République, où se tient le mouvement Nuit debout. Les luttes peuvent-elles converger ?

Car si les Veilleurs affirment que leur mouvement est “ni partisan ni confessionnel”, il reste tout de même associé à celui de la “Manif pour tous”, à ses slogans sur la famille (“un papa, une maman”) et à ses leaders proches des milieux catholiques traditionalistes, de la droite et de l’extrême droite.

A première vue, tout les oppose. Les uns, qui se revendiquent apartisans, sont nés d’un soir d’avril 2013, en fin de manifestation contre le mariage pour tous. Eclairés à la bougie sur l’esplanade des Invalides, les Veilleurs commençaient alors à veiller, défendant “la filiation” en faisant silence, en chantant, en lisant de la littérature ou en citant Gandhi.

Les autres, nés en fin de manifestation contre la loi Travail, tentent depuis le mois de mars de faire “converger les luttes” en convoquant pêle-mêle l’esprit de la Commune de Paris et l’économiste et philosophe Frédéric Lordon, qui appelle à la grève générale.

Mercredi 8 juin, prenant au mot l’esprit de convergence, les Veilleurs tiendront veillée place de la République à Paris, à quelques mètres de Nuit debout. Ils ont même tenté de débaucher Frédéric Lordon, une des figures du mouvement de la place de la République. Sa réponse, explique à “l’Obs” Axel Rokvam, fondateur des Veilleurs et organisateur de la veillée de mercredi, aura été un “long mail” dans lequel l’économiste “explique qu’il existe un clivage persistant” et qu’il “refuse de donner de la consistance [au mouvement des Veilleurs]“.

Egalement sollicité, François Ruffin, fondateur du journal de gauche “Fakir” et réalisateur de “Merci patron !”, a lui aussi décliné. L’économiste et sociologue Bernard Friot, défenseur d’un salaire à vie, n’a pas encore renvoyé son carton au moment où nous écrivons ces lignes. […]

Gaultier Bès, une autre figure fondatrice des Veilleurs, dont il s’est depuis éloigné, voit plus la venue des Veilleurs comme un exercice de démocratie, et espère que les membres des deux mouvements, qui sont tous deux hétérogènes et parfois poreux, pourront “discuter sur ces sujets décisifs, même s’il y a des divergences“. […]

Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux