Fdesouche

07/06/2016

Jeudi dernier, une douzaine de policiers est intervenu au collège Surcouf à Saint-Malo pour dégager l’entrée d’un collège occupée par des manifestants protestant contre la fermeture annoncée du site. Il y a eu une bousculade qui a occasionné des blessures légères. Deux personnes ont été brièvement prises en charge à l’hôpital.

Selon une source proche du ministère de l’Intérieur, c’est l’inspecteur d’Académie de Rennes qui a demandé le concours de la force publique pour évacuer le collège. Au ministère de l’Intérieur, on a donc été « très surpris » que Najat Vallaud-Belkacem explique sur France 3 qu’il n’était « pas normal que des élèves soient blessés ». « Sachant que c’est l’inspecteur d’Académie qui relève de son ministère qui a demandé lui-même l’intervention des forces de l’ordre, au lieu de discuter avec les parents comme il est d’usage, nous sommes étonnés d’une telle prise de position publique », explique un haut responsable du ministère de l’Intérieur.


02/06/2016

Onze enfants ont été blessés et trois hospitalisés. Ils manifestaient avec leurs parents contre la fermeture du collège Surcouf à Saint-Malo prévue à la rentrée 2017.

Le blocage du collège Robert-Surcouf à Saint-Malo a dégénéré ce jeudi. Comme le rapporte Ouest France, une quarantaine de parents d’élèves accompagnés par le personnel de l’Éducation nationale s’étaient rassemblés ce jeudi aux alentours de 7 h 30 pour manifester contre la fermeture prévue de l’établissement à la rentrée 2017. Ce jeudi, ils avaient donc cadenassé les grilles de l’établissement pour manifester leur mécontentement avec la décision du conseil départemental. L’ambiance était plutôt bon enfant jusqu’à environ 10 heures, heure à laquelle les forces de l’ordre ont évacué manu militari l’entrée du collège.

«La police est intervenue manu militari et a foncé dans le tas. J’ai quitté le groupe pour protéger ma fille qui est en fauteuil, mais mon mari a été expédié d’une manière violente. On est vraiment sous le choc», a expliqué une maman à Metronews.

Ouest France souligne que les pompiers, appelés sur les lieux après l’intervention, ont examiné une dizaine de personnes légèrement contusionnées. Les forces de l’ordre ont évacué les lieux vers 10 h 45 sous les huées des personnes encore sur place. Au total, onze enfants ont été blessés et trois (un en 6e et deux en 3e) ont dû être hospitalisés. «Toutes les personnes présentes ont été très choquées», rapporte France 3 Bretagne et le principal du collège a demandé l’installation d’une cellule psychologique à l’Éducation nationale. […]

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux