Fdesouche

La Cimade, association de défense des droits des étrangers, a décerné tout à l’heure des «charter awards» à neuf préfectures qui «se sont illustrées en 2015 par leurs pratiques illégales ou abusives» en matière d’enfermement et d’expulsion des personnes étrangères.

Parmi elles, la préfecture du Pas-de-Calais, point de passage de milliers de migrants tentant de passer en Angleterre, a reçu deux prix : le prix «Retour en enfer», pour avoir expulsé des Soudanais du Darfour dans leur pays en guerre; et le prix «Tarzan, roi de la Jungle» pour avoir «emmené de force par avions et par bus plus de 1 200 personnes, pour les disperser en les enfermant illégalement dans sept centres de rétention».

La préfecture de Seine-Saint-Denis a remporté le prix «very bad trip» pour avoir enfermé dans un centre de rétention et avoir voulu expulser un Français naturalisé, alors qu’il avait juste perdu ses papiers. Chaque année 50 000 étrangers sont placés en centre de rétention et environ la moitié sont expulsés.

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux