Mardi, aucun cours n’a eu lieu au collège Georges-Pompidou de Montgeron, seuls les conseils de classes des élèves de troisième ont été assurés. Les enseignants ont exercé leur droit de retrait en réaction à l’agression verbale d’un des leurs ce lundi.
Ce matin-là, une mère d’élève est venue au collège pour évoquer avec la proviseur adjointe l’absence récente de son enfant dans une matière. La proviseure adjointe croise l’enseignante concernée et improvise une rencontre à trois. Rapidement le ton monte. La mère aurait alors menacé verbalement l’enseignante et lui aurait même dit « je vais te saigner ». La mère d’élève a finalement été éloignée grâce à l’intervention de quatre enseignants.
Ce mardi matin, une main courante a été déposée. Les profs remarquent depuis septembre une montée de la violence chez une minorité d’élèves au sein du collège. Selon une enseignante, « le collège a besoin de moyens supplémentaires pour retrouver la sérénité, notamment avec un conseiller principal d’éducation et une assistante sociale à temps plein, des surveillants et des professeurs remplaçants en technologie et français ».
En attendant, les enseignants ont été entendus mardi matin par la proviseure de la vie scolaire dépêchée sur place. Les enseignants annoncent un préavis de grève tant qu’ils ne seront pas reçu par l’inspection académique. […]
Merci à Stormisbrewing