Fdesouche

Alexandre Laumonier a décidé de quitter le quartier de Molenbeek, à Bruxelles, où sa maison d’édition, Zones sensibles, a vu le jour en 2011 et où des organisateurs et auteurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et du 22 mars 2016 à Bruxelles ont vécu. L’une des dernières publications, avant le changement d’adresse, de cette maison au catalogue aussi éclectique qu’exigeant s’intitule Mahomet (80 p., 12 €) et est extrait du Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle (1647-1706), philosophe précurseur des Lumières.

Alexandre Laumonier avait écrit le 23 11 2015 dans ( Le Monde ) une tribune “Molenbeek-Saint-Jean n’est pas un ghetto” .


[…]

Vous avez retardé la parution de l’ouvrage, qui était prévue, à l’origine, pour la commémoration des attentats parisiens de janvier 2015. Pourquoi ? Quelles sont les raisons qui vous font quitter le quartier de Molenbeek ?

Nous avions envisagé une sortie en janvier 2016 afin de proposer au lecteur un texte historique, à rebours des pénibles controverses actuelles sur la figuration du Prophète, les caricatures, etc. Puis, fin novembre, sont survenus les attentats de Paris, et il s’est avéré que la plupart de leurs auteurs habitaient dans ce quartier de Molenbeek qui était le mien.

Prendre du recul était nécessaire (sa parution juste après les attentats aurait pu passer pour opportuniste ou provocante).

J’ai quitté Molenbeek pour une simple raison : l’inscription de mon fils à l’école. Je n’avais aucune envie qu’il croise tous les jours ces femmes qui viennent chercher leurs enfants en burqa, ou ces sinistres barbus prosélytes qui arpentent les rues. Après huit ans à Molenbeek, et même en l’absence d’attentats, il était temps d’aller vers un autre lieu où, dans la rue, on vous fait moins sentir, par le regard, que vous n’êtes qu’un « mécréant ».

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux