Ils sont résolument pour ou contre, mais rarement indifférents. Plus de 250 habitants de Lagny-sur-Marne se sont rendus mardi soir à une réunion organisée par la municipalité sur les 135 migrants issus de 9 pays en guerre, que la ville accueille depuis lundi au gymnase Thierry-Ray.(…)
Sylvie est enseignante dans une école primaire de Lagny-sur-Marne, où elle apprend notamment le français à des enfants étrangers qui débarquent en France. « Ne pas accueillir ces gens (NDLR : les migrants), c’est mettre l’humanité très bas, estime-t-elle. On ne peut pas laisser la misère à nos portes. Les jeunes constituent l’avenir d’une société. Leurs familles se sont sacrifiées pour qu’ils aient une vie meilleure que la leur. »
Elle appelle donc à plus de solidarité avec les réfugiés qui fuient des pays en guerre pour l’Europe. « La richesse doit être partagée, estime Sylvie. Il faut intégrer ces gens, leur apprendre notre langue, notre culture… Dans l’immédiat, ils ont besoin de sous-vêtements, de vêtements, de stylos… Aidons-les, au lieu de les rejeter ! »
(…)
Chrystelle habite dans les hauts de Lagny-sur-Marne, près du gymnase où sont accueillies 135 personnes depuis lundi. « Notre quartier était tout ce qu’il y avait de plus tranquille, se souvient-elle. Et puis la mosquée s’est installée, et maintenant les migrants. » Si elle se prononce « contre l’accueil de ces gens », c’est « uniquement pour des raisons de sécurité », indique-t-elle.
« J’ai peur pour mes enfants, avoue cette maman. Hier, à minuit, même mon fils de 19 ans qui travaille dans la restauration, n’a pas osé continuer son chemin pour rentrer à la maison car un groupe de ces hommes s’était formé sur son chemin, et il avait peur de traverser. Une telle situation ne peut pas durer. Si ça ne bouge pas, on agira.
(…)
Merci à cathyB