L’établissement culturel de Copenhague a annoncé mardi 7 juin vouloir effacer le mot «nègre» sur les titres et les descriptions de quatorzes livres ajoutés par des experts, et s’est vu accuser de vouloir récrire l’Histoire.
Le Musée national du Danemark se retrouve au cœur d’une fâcheuse polémique. L’établissement culturel a annoncé mardi 7 juin vouloir supprimer le mot «nègre» de titres et descriptions d’œuvres ajoutés par des experts. Ce mot, ainsi que «Hottentot» (nom donné par les Hollandais à l’ethnie khoïkhoï d’Afrique australe) ont été déjà effacés sur les titres de quatorze œuvres.
Une décision qui a suscité un bon nombre de critiques. «C’est idiot. C’est de l’ignorance, et c’est contraire à l’Histoire. Cela rend nos ancêtres meilleurs qu’ils ne l’étaient», a déclaré un porte-parole du Parti populaire danois (DF, anti-immigration), Alex Ahrendtsen. «C’est une négation et un nettoyage de l’Histoire», a affirmé Naser Khader, député d’origine syrienne.(…)
Ces dernières années, le Rijksmuseum d’Amsterdam s’est lancé dans une vaste entreprise de chasses aux termes racistes et surannés dans les titres ou la description des œuvres de son immense collection, en se gardant lui aussi d’effacer ceux donnés par les artistes.
Merci à cathyB