Des écoles de Bruxelles doivent souvent faire face, ces derniers temps, aux comportements de plus en plus religieux d’élèves musulmans.
Jacky Goris, directeur des écoles flamandes de Bruxelles, tire la sonnette d’alarme. “Ces derniers jours, nous recevons beaucoup de signaux inquiétants de nos écoles, peut-être en raison du Ramadan”.
Les élèves de première année du cycle secondaire [13-13 ans, NdT] refusent de participer aux cours de chant et de musique, considérés comme “haram” (interdit). «Si l’école leur dit qu’ils doivent y aller parce que c’est obligatoire, ils pleurent. Ils ont peur que le diable n’apparaisse dans la classe”.
Il n’y a pas que les adolescents qui sont récalcitrants, mais également les jeunes enfants. À l’école primaire, ils refusent d’aller aux cours de natation, parce qu’ils doivent jeûner pendant le Ramadan, et ne veulent pas risquer d’avaler de l’eau.
« C’est nouveau de voir des enfants de onze ou douze ans faire le Ramadan » affirme Goris. “Ce n’est pas nécessaire selon les règles islamiques officielles, nous ont assuré des experts”
Le phénomène se produit dans les écoles de Schaerbeek, Molenbeek-Saint-Jean et Anderlecht. “Les arguments utilisées par les enfants sont étrangement identiques», explique Jacky Goris. Cela l’a alerté sur l’origine du problème. “Ces enfants en entendent parler dans les écoles coraniques de l’ombre, des organisations à but non lucratif où l’on ne sait pas qui vient prêcher. Ils sont apparemment endoctrinés.” […]
Traduction Fdesouche