Fdesouche

Si les bagarres ont initialement opposé des supporters russes et anglais, des Marseillais ont également participé aux affrontements

[…] Ces “fous du violent”, au nationalisme exacerbé, se vantent même de leurs succès sur les réseaux sociaux en affichant, visage dissimulé, les photos de leurs trophées (drapeaux et maillots anglais, tee-shirts de groupes marseillais). En Russie, ou dans les autres pays d’Europe de l’Est, ils ont d’ailleurs pour habitude d’organiser des “fights” en forêt…

Voilà pour le volet anglais et russe, auquel il ne faut pas oublier d’ajouter les Marseillais. Jeunes pour la plupart, certains étant même affiliés à des groupes de supporters de l’OM, ils rappliquent en centre-ville pour des motifs différents (anti-racisme, défense de leur ville) mais avec un dénominateur commun : taper. Encore, et toujours.

La Provence



Nouveaux incidents sur le Vieux-Port  : une cinquantaine de Marseillais sont venus provoquer les supporters anglais

Une cinquantaine de Marseillais sont venus provoquer les supporters anglais sur le Vieux-Port. Les CRS sont immédiatement intervenus et ont utilisé du gaz lacrymogène pour les disperser.

La Provence


L’origine des heurts est à mettre sur le compte de supporters marseillais et parisiens.

Ces nouveaux affrontements ont éclaté vers 16 heures alors qu’étaient rassemblées plusieurs centaines de supporters, souvent très alcoolisés. «La police est intervenue sur une rixe qui opposait des supporters anglais, russes et français dans le secteur du Vieux-Port», a expliqué à l’AFP le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nunez, qui faisait état samedi soir de six interpellations. D’après une source policière, spécialiste du hooliganisme, l’origine des heurts est à mettre sur le compte de supporters marseillais et parisiens.

Après quelques frictions entre ces deux camps en début d’après-midi, il y a eu un mouvement de foule sur la voie publique et des supporters anglais ont alors jeté des projectiles sur les forces de l’ordre. Ces derniers ont répliqué à l’aide de grenades lacrymogènes. Les supporters se sont ensuite repliés dans les rues avoisinantes, certains continuant à se battre entre eux. […]

Et vers 0h30, de nouveaux incidents ont éclaté sur le Vieux-Port, où avaient convergé jeunes marseillais, supporters anglais et quelques supporters russes. Les CRS ont à plusieurs reprises tiré des grenades lacrymogènes, notamment pour permettre la fermeture des derniers bars, puis autour de la Canebière, où des jeunes se livraient à des courses avec la police. […]

Le Figaro


Affrontements dans le métro entre supporters et marseillais (vidéo date du samedi après-midi)

 


Un supporter anglais roué de coups par des Marseillais


Un supporter anglais roué de coups par des… by LaProvence



Une vidéo montre une bande de jeunes marseillais attaquant, sans provocation préalable des supporters anglais assis à un bar.

The Daily Mail


(…) «Avec les autres habitués, on venait de passer deux heures à rigoler avec les Anglais, raconte Thierry, et soudain, on se retrouve attaqués. La patronne nous a fait monter à l’étage, certains clients étaient terrifiés.»

Le pilonnage, intense, dure moins d’une minute, le temps que les CRS se déploient. «En fait, ce soir, ce ne sont pas les Anglais qui font chier, mais nos crapauds marseillais», soupire un policier.

Hebergeur d'image

Mais une violente bagarre a déjà commencé à cent mètres de là, au carrefour des rues Sainte et Fort Notre-Dame… Et ainsi se poursuivait la soirée, aux provocations des uns répondant les coups des autres.

«On finirait presque par préférer le rugby, souffle Jean-Paul Debono, un des patrons du pub O’Malleys. Plutôt que mettre leur fan-zone sur le Prado, où il n’y a personne, ils auraient mieux fait de couper la circulation sur le Vieux Port et en faire un espace clos. C’est plus facile à contrôler et puis, laisser les épiceries ouvertes, c’est faire des bouteilles des projectiles potentiels…»

Source

Merci à Lilib

Fdesouche sur les réseaux sociaux