Ancien soignant, François-Xavier Haquet a décidé de vivre de ses “poèmes engagés”.
Mon combat c’est le racisme, et tout particulièrement l’islamophobie, parce qu’elle est partout, qu’il faut bien lutter contre cette haine et, qu’en tant que laïc, j’en ai marre qu’on dévoie ce principe pour en faire du racisme.
Mes moyens : mes mots, ma poésie. Mes projets, celui d’un road trip pour aller rencontrer, avec une petite caméra, mes concitoyens musulmans, pratiquants ou pas et les montrer à travers un prisme bienveillant, celui d’un poète cinglé et humaniste.
François-Xavier Haquet, âgé de 48 ans, est connu sous le sobriquet de « poète cinglé ». L’artiste est sorti de l’anonymat après les attentats contre Charlie Hebdo. La veille, le 6 janvier, il publie « Mon ami musulman », un appel à la tolérance. “Je ne suis pas devin, je n’avais pas prévu ces événements tragiques. Notre société dérive de plus en plus vers l’islamophobie.”
“Mon ami musulman moi l’islamophobie Comme des millions de gens tu sais je la maudis. Et oui ton dieu est grand et nous sommes petits Et j’ai mal en ton nom et nous sommes amis
Mon ami musulman je te prie d’accepter Les excuses sincères d’un catholique français.”
La bonne idée pour la rupture du jeûne
Quand on connait les musulmans
On a moins peur assurément
J’ai l’idée d’un événement
Pour changer les gens doucement.
Comme c’est déjà le Ramadan
Moment sacré, sacré moment
Si on essayait simplement
De se rencontrer nuitamment
Pour faire partager la chorba
Ou bien pour nous parler d’Allah […]