Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel a comparé les membres du parti Alternative für Deutschland (AfD) aux nazis, dans des propos rapportés dimanche par la presse allemande.
L’AfD cherche à provoquer avec ses positions contre les immigrés et les musulmans, qui suscitent l’émoi chez ses adversaires en Allemagne mais lui valent environ 15% des intentions de vote, a ajouté Sigmar Gabriel.
“Tout ce qu’ils disent, je l’ai déjà entendu, pour être clair, de la part de mon propre père, qui a été un nazi jusqu’à son dernier souffle”, a dit le dirigeant social-démocrate au groupe de presse Funke Media Group, qui possède entre autres le Berliner Morgenpost et le Hamburger Abendblatt.
Pour Sigmar Gabriel, certains partisans de l’AfD rejettent les valeurs cosmopolites et libérales de l’Allemagne moderne.
“Ils veulent revenir à la vieille république ouest-allemande inhibée des années 1960, lorsque les femmes restaient à la maison et que les étrangers, les gays et les lesbiennes devaient être invisibles et quand on chantait de vieilles chansons militaires le soir autour d’une bière“, a-t-il dit.