Des incidents ont éclaté brusquement vers 17h30. D’après les premiers témoignages, une trentaine de hooligans s’en sont pris à des Ukrainiens sur la Grand-Place.
Les CRS sont arrivés promptement et en nombre (jusque-là, leur présence était discrète), ainsi que les secours. Parmi les quelques blessés, certains ont été pris en charge sur place par les pompiers. Les forces de l’ordre auraient de leur côté interpellé un Allemand.
Un supporter ukrainien anonyme témoigne avoir été agressé sur la Grand-Place de Lille par des hooligans allemands. Le crâne bandé et le tee-shirt ensanglanté, il raconte : « Trente ou quarante types sont arrivés. Ils ont commencé à arracher des drapeaux ukrainiens. […] »
D’autres témoins affirment également avoir entendu certains des agresseurs parler distinctement français.
De supporters allemands s’étaient déjà tristement fait remarquer un peu plus tôt en arborant fièrement le drapeau utilisé par l’armée allemande pendant la Première Guerre Mondiale.
Heurts entre supporters (Ukrainiens agressés par Allemands) sur la Grand-Place #Lille, les CRS arrivent #EURO2016 pic.twitter.com/vwXctF9O91
— VDN Lille (@VDNLille) June 12, 2016
#Euro2016 German #hooligans in Lille today pic.twitter.com/pOJg2DPGtq — HooligansTV (@HooligansTVi) June 12, 2016