Fdesouche

Il est 16 heures ce mercredi. Dans le collège Elsa-Triolet du Mée-sur-Seine, quasiment désert, une petite trentaine d’adolescents vêtus de pantalons kaki ou de treillis suivent avec attention une formation intitulée « Élèves citoyens et vigilants ».

[…] savoir poser en trente secondes un garrot ou un pansement compressif en cas de blessure par balle avec hémorragie externe, en plaçant ensuite le blessé en position latérale de secours. […] […] « Un collège est une cible molle, insiste Stéphane Fraïoli, le principal du collège, à l’origine du dispositif. Or, la première mission d’un chef d’établissement est d’assurer la sécurité des personnes. Si les adultes meurent, il faut que les élèves soient capables de s’en sortir et de sauver d’autres camarades. »

Selon ses calculs, les troupes d’élites ne pourront pas intervenir dans son établissement en moins d’une heure. « En clair, pendant 50 à 90 minutes, nos jeunes seraient seuls, confrontés à la violence et à la mort, souligne-t-il. ». […]

Échauffement physique, usage de pistolets airsoft, cours de culture générale… La formation aborde tous les pans des métiers de la sécurité. De plus, les élèves rejoignent un mercredi par mois l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) de Melun, où ils découvrent les métiers, les techniques d’intervention professionnelles, le tir à arme réelle… Et le samedi matin, ils se rendent encore au collège ou à la fac de droit de Melun pour suivre des cours qui les rendent incollables sur le code pénal et ses articles sur le flagrant délit.

Ce module a perçu de l’Etat 10 000 € en 2015 au titre de la politique de la ville car 40 % de ses élèves sont issus des quartiers prioritaires. […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux