Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a accusé aujourd’hui les musulmans présents aux États-Unis de ne pas coopérer avec les autorités pour dénoncer les suspects comme le tueur d’Orlando, Omar Mateen, qui a abattu 49 personnes dans un club gay.
“Nous avons besoin de centres de renseignement car les gens dans les communautés où ces gens habitent, ils savent qu’il y a quelque chose de bizarre“, a affirmé Donald Trump dans une interview téléphonique sur CNN. “Mais ils n’appellent pas la police, ils ne dénoncent pas au FBI (…)
Les musulmans doivent dénoncer ces gens-là“. “Il y a des milliers de gens qui vivent aux Etats-Unis et qui ont la même haine dans leur coeur que lui, et nous devons savoir qui ils sont“, a-t-il ajouté. […]
Répondant à Donald Trump, qui la critique pour son refus de parler d'”islam radical” afin de ne pas stigmatiser la religion musulmane, Hillary Clinton a jugé que “jihadisme radical, islamisme radical… pour moi cela signifie la même chose, je veux bien dire les deux, mais ce n’est pas le problème“, a-t-elle dit.
“Toute cette démagogie et ces paroles ne résoudront pas le problème. Je ne vais pas diaboliser et être démagogue et déclarer la guerre à une religion entière“.