Fdesouche

Interpellé en 2011 dans le dossier d’une filière djihadiste vers le Pakistan, l’auteur du double meurtre de Magnanville, dans les Yvelines, évoquait déjà son intention de frapper sur le sol français.

[…] Dès 2011, il énonçait clairement son intention de frapper sur le sol français. C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête sur une filière d’acheminement de djihadistes vers le Pakistan qui a abouti en 2013 à la condamnation de Larossi Abballa à trois ans de prison, dont six mois avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve pour “association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes” parmi huit jeunes français. […]

Le jeune homme de 19 ans, doute de la nécessité de se rendre jusqu’au Pakistan pour mener le djihad et évoque pour la première fois la possibilité d’agir en France : “Akhii, franchement, crois-tu qu’ils ont besoin de nous là-bas ? (…) Allah avec sa volonté va nous donner les moyens de hisser le drapeau. Ici, rien n’est fait, c’est un défi à relever”. Dix jours plus tard, cette idée se fait plus précise : “faut commencer le taf”, lance-t-il à Saad. Avant de préciser de quel “taf” il s’agit : “nettoyage de kouffars (mécréants, Ndlr)”.

Saad tente alors de tempérer l’ardeur du jeune homme mais suggère tout de même… de faire exploser Charlie Hebdo, quatre ans avant l’attentat qui a visé l’hebdomadaire satirique en janvier 2015. Réponse de Larossi : “on va pas attendre d’être tous allés chez les frères et revenir chacun notre tour pour commencer”. Enfin, en mars 2011, deux mois avant son interpellation, un dernier message dans lequel il prévient Saad : “ne t’étonne pas si je quitte la Jama’a (le groupe djihadiste auquel le prédicateur de la filière aurait appartenu, Ndlr) et que je vais à la chasse aux kouffars”.

France

Fdesouche sur les réseaux sociaux