A la rentrée prochaine, 100 réfugiés installés en France suivront un programme d’insertion mené par l’association Wintegreat, fondée par deux étudiants de l’ESCP. La session de quatre mois à venir à pour but d’insérer socialement et professionnellement les demandeurs d’asile et réfugiés.
Les apprenants suivront un apprentissage du français afin d’obtenir un diplôme certifiant au minimum le niveau B2 requis par les établissements d’études supérieures et bénéficieront d’un suivi afin de s’insérer dans le monde professionnel.
Les élèves seront répartis dans quatre grandes écoles parisiennes dont Sciences Po Paris et l’ESCP, qui accueilleront chacune 25 participants. Ces derniers suivront 21 heures de cours de français, anglais et de coaching professionnel. «Notre but est de rétablir la justice pour ses étudiants ou travailleurs qui ont été contraints d’arrêter leurs études ou quitter leur boulot, explique l’un des fondateurs Théo Scubla. Malheureusement, beaucoup ne parlent pas français et n’ont pas le niveau de langue requis pour suivre des études supérieures. C’est là que nous intervenons.» Les cours intensifs de Français Langue Etrangère (FLE) seront assurés par des professionnels agrées.
L’idée surgit en septembre 2015 lorsque Théo Scubla et Eymeric Guinet, étudiants à l’ESCP, rencontrent Alexandre Lederman. Ce membre des Restos du Cœur fait alors part de son projet d’aider les réfugiés installés en France de s’insérer dans leur pays d’accueil.
En marge des dons privés, Wintegreat fait appel aux internautes afin de lever des fonds via la plateforme de financement participatif Ulule.