Le député juppéiste a mis en doute sur Twitter la sincérité de la marche des musulmans de Mantes en mémoire des policiers tués à Magnanville. Il ne “regrette rien” et appelle à la vigilance.
[…]Manifestation musulmane en soutien aux deux policiers lâchement assassinés à Magnanville.
Sincérité ou duplicité?#Magnanville— Guénhaël Huet (@guenhaelhuet) June 19, 2016
Joint par RTL.fr, le député a précisé sa pensée. “Ma première réaction lorsque j’ai appris que des personnes de confession musulmane se rassemblaient, c’était de la satisfaction. Ensuite, je me suis demandé si tous ceux qui y participaient étaient sincères. Je me pose une question, je n’affirme pas. Je ne doute pas que certaines personnes soient sincères. Je ne mets pas tout le monde dans le même sac.”
Dans son raisonnement, le député fait un lien avec le comportement de Larossi Abballa avant qu’il assassine au nom de l’État islamique les deux policiers à Magnanville : l’intégration avant le passage à l’acte. “Selon différents organes de presse, cet individu s’était parfaitement intégré à la société et bien comporté depuis six mois.” L’élu redoute “la transposition d’un comportement individuel vers un comportement collectif. Je me demande si dans ce type de manifestation, tout le monde vient avec le même niveau de sincérité. Je ne condamne pas la manifestation. Il faut seulement être vigilant, prudent pour que l’opinion publique ne se laisse pas endormir. C’est le rôle d’un élu.” […]