Grimé en femme noire, perruque afro et seins en baudruche, l’animateur Loris Giuliano s’est amusé à se frotter à Keen’v qui interprétait Elle t’a maté (Fatoumata) pendant l’émission de Cauet sur NRJ mercredi.
La performance était censée être drôle, mais elle n’a pas fait rire tout le monde. Plusieurs internautes ont rapidement dénoncé « l’humour raciste » de ce « moment gênant ».
Il n’y a ce jeudi aucune trace, sur le site de NRJ ou sur la chaîne Youtube de la radio, de la vidéo qui a sans doute été supprimée face à l’indignation. Cela n’empêchera pas le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de se saisir du dossier. Le gendarme de l’audiovisuel a annoncé avoir reçu « plus de 250 signalements ».
« Mes sincères excuses auprès de vous tous, pour (…) cette blague de très mauvais goût dont je n’avais absolument pas mesuré les possibles conséquences. Je tiens à préciser qu’il n’y avait aucune intention raciste de ma part, vraiment ! », s’est justifié un peu plus tard Loris Giuliano sur Twitter.
L’animateur de NRJ semblait ignorer la dimension offensante – et raciste – du « blackface ». Ce terme renvoie aux minstrel shows, des spectacles créés au XIXe siècle et dans lesquels intervenaient uniquement des acteurs blancs qui se noircissaient le visage pour interpréter des personnages noirs caricaturaux et stéréotypés. (…)
Merci à robinson
.@MatthieuFoucher bonjour, + de 250 signalements ont été effectués via https://t.co/Wz9ntYlc1j. Le dossier sera instruit prochainement.
— CSA (@csaudiovisuel) 23 juin 2016