Le constat est le même dans plusieurs écoles bruxelloises. Des élèves de cinquième ou sixième primaire ont exprimé, cette année, leur souhait de pratiquer le jeûne du ramadan. A dix ou onze ans, cette décision surprend. Pour les directions d’école que nous avons contactées, il s’agirait surtout d’élèves qui se lancent un défi, une manière que montrer que l’on fait partie du monde des “grands”.
Dans cette école primaire communale de Schaerbeek, le directeur, Eddine Ouartan, en est encore surpris. Il y a, trois semaines, aux premiers jours du ramadan, il est appelé dans une classe de quatrième année. Un élève vient de faire un malaise. Il découvre alors que l’enfant est à jeun car il affirme faire le ramadan. En réponse à la question de savoir si d’autres élèves de la classe ont fait le même choix, plusieurs doigts se lèvent… Le directeur découvrira même que la moitié des élèves musulmans de cinquième ou sixième année sont dans le même cas. C’est la première fois, que cette pratique est suivie par des élèves aussi jeunes.
Dans les jours qui ont suivi, Eddine Ouartan, a organisé une information dans les classes. Il y a rappelé l’importance d’adapter la pratique religieuse à l’âge et aux circonstances. Depuis, nous affirme-t-il, tous les élèves ont progressivement renoncé au jeûne. […]
RTBF
Merci à cathyB