28/06/2016
L’ancien Premier ministre espagnol José Luis Zapatero (socialiste) a proclamé “devant un auditoire trié sur le volet”:
« Ce n’est pas la religion qui tue les gens, c’est le fanatisme. Et ceci est plus ancien que toutes les religions. Nous devons sans cesse exprimer que l’Islam ne soutient pas le terrorisme. Si nous voulons empêcher l’islamophobie nous devons lutter coude-à-coude avec les musulmans ».
Et de poursuivre en donnant les clés, selon lui, pour éradiquer l’hydre hideuse de l’islamophobie sur le Vieux Continent : « Nous devons lutter par l’éducation et la connaissance qui sont les armes les plus fortes et vivre ensemble pour édifier la paix. La Bosnie-Herzégovine et l’Espagne peuvent lutter ensemble étant donné que ce sont deux pays multiculturels. Si l’Europe souhaite devenir la grande Europe, elle doit travailler pour lutter contre toute discrimination dont l’islamophobie», a clamé haut et fort José luis Zapatero, en espérant voir l’idéal européen triompher des vieux démons qui ont ressurgi de son funeste passé.
oumma
24/06/2016
Universitaires, hommes politiques et militants des droits de l’homme se réunissent du 24 au 26 juin pà Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) pour parler de la montée de l’islamophobie en Europe. Une réunion au sommet qui fait suite au rapport européen sur l’islamophobie rendu en mai dernier par des universitaires turcs.
Parmi eux, on retrouve le président du Collège présidentiel de Bosnie-Herzégovine Bakir Izetbegovic, les anciens ministres des Affaires étrangères français et britannique Bernard Kouchner et Jack Straw, l’ex-Premier ministre espagnol José Luis Zapatero et l’ancien ministre algérien de l’Enseignement supérieur Mustapha Chérif. Le Koweitien Naïf Al Mutawa, auteur de la BD « Les 99 », sera aussi de la partie.
Ce rendez-vous international découle de l’initiative du think-thank turc SETA (Fondation pour la recherche politique, économique et sociale) qui a présenté début mai au Parlement européen à Bruxelles, un rapport sur l’islamophobie en Europe (EIR). Celui-ci rend compte de l’état de cette forme de haine dans 25 pays européens durant l’année 2015.
D’un volume de 600 pages, ce premier rapport est une mine d’information sur l’état des discriminations à l’encontre des musulmans ainsi que celui des politiques locales mises en place.[…]
Rappelant le contexte si particulier de l’année 2015 en France avec les attentats, les «faits tragiques ont puissamment alimenté une islamophobie déjà forte dans un pays qui compte le groupe musulman le plus important en Europe». Outre la sempiternelle querelle sémantique autour de l’usage du terme « islamophobie », le rapport met en exergue l’islamophobie sévissant sur le marché du travail français, la « laïcité qui semble de plus en plus appréhendée comme un rempart contre l’islam» ou encore la montée du Front national, «un parti islamophobe» qui se banalise dans le paysage politique français. […]
saphirnews