Invitée sur LCI, Marine Le Pen a réagi à l’attentats d’Istanbul en pointant notamment du doigt l’attitude de la Turquie vis-à-vis de Daesh.
“La Turquie a eu un comportement pour le moins ambiguë à l’égard de l’Etat islamique. Dans le cadre de la lutte contre les Kurdes, ils sont à tout le moins suspectés d’avoir pendant des mois facilité (…) le travail de l’Etat islamique”, a déclaré la présidente du FN sur LCI, à la suite de l’attentat d’Istanbul.
Risques d’attentats en cas d’accord UE/Turquie
“Il ne suffit pas d’exprimer à chaque attentat nos condoléances, il faut agir. Et en l’occurrence, ça met en évidence, cet attentat, et cette multiplication des attentats (…), les erreurs majeures de choix qui sont faits, notamment par les dirigeants européens”.
“Mme Merkel est allée (…) négocier avec M. Erdogan la prise en charge en partie de la politique d’immigration, en contrepartie d’abord de 6 milliards d’euros (…) mais surtout en contrepartie de la libéralisation des visas de la Turquie vers l’Union européenne. Ça veut dire que si cette mesure est mise en oeuvre, les 70 millions de Turcs pourront demain venir sans aucun visa dans l’Union européenne. Lorsque l’on voit que la Turquie est un centre important d’installation des fondamentalistes islamistes, on se dit qu’objectivement on met toutes les conditions sur la table pour voir se multiplier les attentats dans nos pays”. (…)