29/06/2016
Les Polynésiens n’aiment pas, mais alors pas du tout l’apparence qu’a donné Disney à Maui, sans doute le plus légendaire de leurs héros, dans son prochain film “Vaiana : La légende du bout du monde”. Imaginez un peu que Disney ait décidé de faire d’Hercule ou d’Ulysse un personnages obèse et caricatural, qui plus est dans une région du monde où l’obésité touche une grande partie de la population.
C’est un peu ce que vient de faire le studio américain avec son prochain film. […]Même réaction, mais plus virulente encore, de la part de l’ancien international de rugby samoan Eliota Fuimaono-Sapolu, qui sur Twitter a partagé ce photomontage où l’on peut lire : « Trois des hommes les plus sexys d’Hollywood sont polynésiens. Mais pour Disney, le Maui polynésien est mi-cochon, mi-hippopotame. »
Il faut dire qu’en Polynésie, l’obésité est un sujet sensible. Plus de 50% de la population des 10 pays insulaires du Pacifique – dont notamment les îles Samoa et Tonga − étant obèse, selon l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé.
La Nouvelle république
Merci à Jesse James
13/06/2016
Disney a dévoilé dimanche la bande-annonce de son prochain dessin animé, Vaiana, la légende du bout du monde.
Le 30 novembre prochain au cinéma, la jeune héroïne Vaiana (Moana dans la version anglaise), navigatrice hors pair, prendra le large. Dans le Pacifique Sud, la Polynésienne de 16 ans va partir à la recherche d’une île mystérieuse pour tenter de sauver son peuple. Afin de réussir sa mission, elle formera une équipe avec son idole, le demi-dieu Maui, doublé par le catcheur et acteur Dwayne Johnson.
Dans la bande-annonce, le Maui recouvert de tatouages se livre à un haka très rythmé avec son hameçon magique, qui lui permet de se transformer en n’importe quel animal. Il tente d’impressionner Vaiana et son cochon, Pua… En vain.