Que pense Jamila des mariages mixtes ? « C’est très bien. » Et avec des Subsahariens ? C’est une autre histoire… À travers des propos délibérément clichés et drôlement naïfs, des comédiens veulent marquer les esprits et changer les mentalités.
Dans le cadre de la campagne transmaghrébine lancée le 21 mars en Tunisie, au Maroc, en Algérie et en Mauritanie, l’association antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants au Maroc (GADEM) partage chaque semaine depuis début juin une série de vidéos intitulées « Les 30 000 Autres ».
« 30 000 pour le nombre de Subsahariens recensés au Maroc, sans papiers ou régularisés. Autres, car ils ne sont souvent pas intégrés dans la société, ils sont vus comme des gens de passage, on ne cherche pas toujours à les connaître vraiment… », explique la comédienne Mounia Magueri, initiatrice du projet.
Des personnages fictifs mais des scènes réelles
Au nombre de huit, ces vidéos ont été tournées pendant le festival Migrant’scène Rabat en 2015 et sont soumises aujourd’hui au regard des internautes. Dans la première, Jamila nous donne candidement son avis sur les mariages mixtes, en faisant bien la distinction entre les Noirs d’Afrique… et les autres.
(…) Jeune Afrique