Des échauffourées ont éclaté mardi soir lors de la soirée consacrée à la presse libre, organisée au cinéma l’Odyssée à Strasbourg. Plusieurs militants pro Erdogan ont été expulsés de la salle.
La soirée, devant une salle comble, avait lieu en présence du journaliste turc Can Dündar, poursuivi par le pouvoir turc après des révélations sur des livraisons d’armes par la Turquie à des groupes rebelles en Syrie. Le journaliste, directeur du journal turc Cumhuriyet a passé 92 jours en prison et a été victime d’une tentative d’assassinat en mai dernier.
C’est après avoir posé une question et obtenu une réponse en turc que les militants pro Erdogan ont été expulsés vers 21h30. Ils ne laissaient pas l’orateur traduire la réponse en français comme c’était portant le cas depuis le début de la soirée. L’un d’entre eux a crié “vive Erdogan” avant d’être poussé hors de la salle.
Une bousculade a ensuite eu lieu dans le hall du cinéma de la rue des francs Bourgeois et des coups portés, avant que la police n’intervienne. Un homme âgé de 57 ans a été interpellé et placé en garde à vue. (…)