Fdesouche

Hebergeur d'imageTRIBUNE. Grignon, joyau du patrimoine naturel et historique français, pourrait être vendu au Qatar, qui veut en faire la résidence de prestige des joueurs du PSG.

L’État voudrait vendre au Qatar le domaine de Grignon, temple de l’agronomie française situé à 20 kilomètres de Versailles. Que veut faire l’acquéreur de ces 300 hectares de zone naturelle entourée d’un vieux mur de pierres et comprenant, entre autres richesses, un superbe château Louis XIII et des laboratoires ultramodernes ? Le nouveau centre d’entraînement du PSG ou la résidence « de prestige » de ses joueurs ! Un scandale absolu pour Jean Vincent qui préside le collectif de défense du site. Nous publions sa tribune.

En ce début de soldes d’été, l’État aux caisses vides poursuit la vente des bijoux de famille.

L’un des principaux bénéficiaires de cette grande braderie nationale est le Qatar, qui rachète, palais après château, hôtel après bâtiment classé, les plus beaux joyaux de la République.
Après le palais Clam-Gallas, le splendide Institut culturel français de Vienne, cédé à l’Émirat, sans le moindre appel d’offres, c’est aujourd’hui le domaine de Grignon, berceau de l’agronomie française, qui est menacé d’être abandonné aux Qataris, dans l’opacité la plus complète.
Depuis plusieurs mois, c’était le club de football du Paris Saint-Germain (PSG), propriété du fonds d’investissement Qatar Investment Authority, qui regardait avec les yeux de Chimène ce merveilleux domaine naturel de 300 hectares, aux portes de Paris, pour y construire un gigantesque « centre d’entraînement » et un « centre de formation » destiné à rivaliser avec ses grands concurrents européens. À l’étroit dans son « Camp des Loges » de Saint-Germain-en-Laye, le club et ses propriétaires envisageaient de prendre leurs aises à l’ombre du château Louis XIII, édifié en 1636 par le marquis de Grignon, et de semer sur les vertes prairies du domaine des terrains de football, du bitume et du béton…
Faire de ce haut lieu d’histoire et de science un palace privé pour stars du ballon rond serait un scandale écologique et patrimonial
Face à la grave menace que faisait peser un tel projet sur ce site exceptionnel, le Collectif pour le futur du site de Grignon a mobilisé une forte opposition et lancé un appel solennel aux défenseurs du patrimoine et de l’environnement afin de sauver ce joyau. L’appel pourrait avoir été entendu puisque, selon les dernières rumeurs qui bruissent derrière les portes capitonnées des palais officiels, le PSG aurait finalement choisi d’aller construire son centre en des endroits moins sacrilèges, à Poissy, ou à Saint-Germain.
Mais, sorti par la porte de Grignon, le Qatar voudrait maintenant y rentrer par la fenêtre ! Il ne s’agirait plus pour lui d’installer le centre d’entraînement et de formation de son club de football mais d’en faire la résidence « de prestige » de ses champions, le lieu « royal » où ceux-ci pourraient venir savourer le repos du guerrier ou fêter, le cas échéant, leurs victoires européennes …
Ce projet, le collectif entend le combattre avec la même détermination que le précédent. Car Grignon n’est pas davantage un vague lopin de terre à bâtir pour terrains de football qu’un lotissement pour bains à bulles et discothèque bucolique. Faire de ce haut lieu d’histoire et de science un palace privé pour stars du ballon rond serait un scandale écologique et patrimonial tout aussi grave que de le transformer en stade géant.
Berceau de l’agronomie française et site naturel à protéger, Grignon est un trésor patrimonial aux richesses infinies. (…)

Source

Merci à delbiche et Tom FC

Fdesouche sur les réseaux sociaux