Selon une étude américaine, il suffirait de 2,5 cm de pluie pour qu’1 % des électeurs se résignent à rester chez eux. Le temps pluvieux a-t-il fait fuir les pro-européens britanniques ?
Simple coïncidence ? Peut-être pas. Une raison du vote massif des Britanniques pour la sortie de l’Union européenne pourrait bien être le temps pourri qui s’est abattu sur le Royaume uni ces dernières semaines. Comme en France, les Anglais ont vu des trombes de pluie se déverser sur leurs têtes, provoquant de graves inondations. Et ce temps de chien aurait ainsi pu influencer le résultat du scrutin. Et non, cette affirmation n’est pas pas un simple propos de comptoir !
2,5 cm de pluie font fuir 1 % des électeurs
Une étude menée par des chercheurs aux États-Unis a révélé qu’environ 2,5 cm de pluie réduisait de près de 1 % le taux de participation aux élections présidentielles aux Etats-Unis.
Et que 2,5 cm de neige décidait 0,5 % des électeurs à rester cocooner à la maison. L’apparition du mauvais temps, ces 2,5 cm de pluie, aurait même pu contrebalancer les élections de 1960 et de 2000, estiment les scientifiques. Pour mémoire, en 1960, John Fitzgerald Kennedy ne l’a emporté sur Richard Nixon que de 112 827 voix, soit 0,17 %. Et en 2000, George W. Bush a dû attendre les résultats de l’état de Floride pour l’emporter de 537 voix contre Al Gore. Du mauvais temps, et le visage du monde en aurait été très certainement bouleversé. […]