Selon plusieurs médias américains, le Pentagone s’apprête à lever, le 1er juillet, l’interdiction de servir dans l’armée frappant les personnes transgenres. On estime qu’entre 2.500 et 15.500 membres de l’US Army sont concernés.
Alors que le débat sur la place des personnes transgenres au sein de la société fait rage aux États-Unis depuis plusieurs mois, l’armée américaine a décidé de réagir. L’administration américaine a en effet décidé de mettre fin à l’interdiction de servir dans l’armée frappant les personnes transgenres, a annoncé ce jeudi le ministre américain de la Défense, Ashton Carter.
«C’est la bonne chose à faire pour notre peuple et notre armée», a indiqué le ministre dans un communiqué, invoquant la nécessité de ne pas «laisser des barrières non liées aux qualifications» empêcher l’accès de bonnes recrues à l’armée.
Désormais, lorsqu’un médecin reconnaîtra qu’un changement d’identité sexuelle est «médicalement nécessaire» pour un militaire, l’armée fournira «les soins médicaux et le traitement» pour y parvenir, à partir du 1er octobre 2016, a précisé le Pentagone. Jusqu’à maintenant, les militaires américains transgenres ne pouvaient pas dévoiler leur identité, sous peine de risquer d’être chassés de l’armée comme cela était le cas pour les militaires gays et lesbiennes qui ne pouvaient assumer leur orientation sexuelle dès lors que la loi «Don’t ask, don’t tell» («Ne rien demander, ne rien dire») était en vigueur (de 1993 à 2011). […]
L’administration Obama avait déjà donné le droit aux homosexuels de servir ouvertement dans l’armée en 2011, en abolissant la loi dite «Don’t ask, don’t tell». La levée de leur interdiction va «renforcer notre armée, en permettant que des candidats potentiels talentueux et motivés ne soient pas repoussés ou découragés en raison de leur identité de genre», s’est félicité dans un communiqué un représentant démocrate du Maryland au Congrès, Steny Hoyer.
Ashton Carter aurait estimé ce jeudi à 2.500 le nombre de transgenres au sein de l’armée américaine. Toutefois, selon Human Rights Campaign, la plus importante des associations défendant les personnes transgenres, celles-ci seraient environ 15.500 dans l’armée américaine aujourd’hui, sur environ 1,3 million de militaires. […]
Merci à Gargamax125