Jeudi, la Ville de Paris a mis à la disposition de l’association Aurore un terrain de sport de la Fan Zone EUFA EURO 2016, pour un match entre réfugiés et Franciliens. Celui-ci est venu clore le 1er Championnat de l’Intégration et de la Solidarité (CIS). Une deuxième saison est d’ores et déjà prévue à partir de septembre.
Anne Hidalgo, Maire de Paris, a fait de la lutte contre l’exclusion une priorité. En Octobre dernier, « Le Plan de Mobilisation de la communauté de Paris pour l’accueil des réfugiés » a consacré 18 engagements de la Ville à l’accueil des migrants fuyants des situations de conflits et de violence.
Dans une perspective d’intégration des migrants à la vie sociale parisienne et de lutte contre toutes formes de discrimination, l’association « Aurore » avec le soutien de la Ville de Paris, a organisé le 1er Championnat de l’Intégration et de la Solidarité (CIS) qui s’est achevé jeudi.
« C’est une belle façon de favoriser l’intégration des réfugiés. Les valeurs du football sont universelles, et dans la période actuelle, une telle initiative fondée sur le partage et l’échange, ne pouvait être que positive pour ces populations qui ont fui la guerre et pour qui cela marquera peut-être le début d’une vie plus sereine » a déclaré Dominique Versini, adjointe à la Maire en charge de la lutte contre l’exclusion.
« Le mouvement sportif parisien s’est mobilisé depuis l’automne pour accueillir dans ses clubs de nombreux réfugiés, amateurs ou sportifs déjà très aguerris. Il était important pour nous de leur faire partager la fête du football qu’est l’Euro et nous sommes très fiers d’avoir accueilli ce dernier match au sein de la Fan Zone » a ajouté Jean-François Martins, adjoint à la Maire en charge des Sports. »
L’association Aurore a fait savoir qu’une deuxième saison de ce championnat aurait lieu à partir du mois de septembre, avec un élargissement du public aux mineurs isolés étrangers.
Mairie de Paris (PDF)