Même pas mal ! C’est ce que l’on pourrait déduire de l’orientation du FTSE 100, l’indice phare de la Bourse de Londres qui, après des turbulences, est désormais revenu au niveau qui était le sien avant le vote inattendu du Brexit. Qui en souffre le plus ? Les indices italien et espagnol ! Mais attention : à la Bourse de Londres aussi, nombre de grandes valeurs allant de l’immobilier à la finance en passant par la distribution et le transport aérien sont toujours largement dans le rouge.
Aux environs de 6.340 points, le ‘Footsie’ a ainsi retrouvé ses niveaux du jeudi 23 juin, à la veille de l’annonce de résultats du référendum britannique. Ce qui avait entraîné des chutes de 3,15% vendredi (avec un point bas de séance de 5.788 points !) puis encore de 2,55% lundi, avant de nettes reprises : + 2,64% mardi et + 3,58% mercredi, avant une quasi-stabilité ce matin. En clair, l’indice londonien a pratiquement repris 10% sur ses plus bas de vendredi dernier !
Ce qui induit un constat singulier : sur les cinq dernières séances, le FTSE reste donc neutre quand le FTSE Mib de Milan dévisse de près de 12%, bancaires en tête, l’Ibex 35 espagnol de près de 9%, suivi par l’EuroStoxx 50 des grandes valeurs de la zone euro (- 6,6%). Les actions de la zone euro sont bien plus pénalisées par le Brexit que celles de Londres.
(…) L’Express