Coup de provoc, vendredi à Locarno (TI). Le jour même où la nouvelle loi, qui interdit de fait le port de la burqa, est entrée en vigueur, le Conseil central islamique suisse (CCIS) a tenu une conférence de presse pour la dénoncer. Une de ses représentantes, Nora Illi, est sortie couverte de la tête aux pieds à l’issue de celle-ci.
La police n’a pas hésité; elle a appliqué la règle à la lettre et dressé une amende, dont le montant n’est pas connu. La loi prévoit des prunes allant de 100 à 1000 francs. Le CCIS a annoncé sa volonté de contester la punition devant la justice.
A noter que Nora Illi était accompagnée par l’homme d’affaires et politicien algérien Nachid Nekkaz. Ce dernier, à l’image de ce qu’il fait en France et en Belgique, a annoncé qu’il comptait payer toutes les amendes qui seraient dressées au Tessin.
20 Minutes
(Merci à abrutix)
L’interdiction du port de la burqa entre en vigueur vendredi 1er juillet au Tessin. Cette loi cantonale ne fera pas d’exception pour les touristes, ce qui inquiète les hôteliers et les boutiques de luxe de Lugano. Bien que deux recours soient toujours en attente contre cette loi tessinoise – interdisant de se voiler la face en public – l’entrée en vigueur de la loi dite anti-burqa, ne sera pas reportée.
Le Tribunal fédéral a refusé d’accorder un effet suspensif aux opposants. En pleine saison touristique, les premiers effets se font déjà ressentir dans le carnet des réservations des hôteliers luganais, avec plusieurs annulations du côté de la clientèle arabe.
Merci à MadeInCH