Montrée du doigt pour l’absence d’acteurs noirs, lors de sa dernière cérémonie, l’Académie des Oscars a décidé d’employer les grands moyens. Sur ses 683 nouveaux membres, 41% sont issus de la “diversité”.
Reste qu’il y a encore du chemin à faire pour aboutir à une plus juste représentation de la société française : avec ces nouveaux arrivants, la proportion d’hommes parmi les membres de l’Académie passe de 75% à 73% ; celle de “blancs” de 92% à 89%.
En janvier dernier, le hasthag OscarSoWhite enflammait les réseaux sociaux, suite à la révélation des nominés aux Oscars 2016. Pour la deuxième année consécutive, effectivement, aucun acteur ou actrice de couleur noir ne figurait parmi les candidats aux statuettes dorées. Inacceptable pour de nombreuses stars dont Will Smith et son épouse Jada, qui décidait de boycotter la cérémonie.
Un comble pour Cheryl Boone Lucas, première présidente noire de l’Académie, qui annonçait un geste fort pour rééquilibrer la donne, en faveur des minorités ethniques, mais aussi des femmes et des jeunes. C’est chose faite avec l’annonce des 683 personnalités invitées à rejoindre le collège des votants en vue de la prochaine cérémonie. 41% d’entre eux sont en effet issus de la diversité, et 46 % sont des femmes.
Parmi les heureux élus figurent les acteurs britanniques John Boyega et Idris Elba, l’Indienne Freida Pinto, les comédiennes latino America Ferrara et Michelle Rodriguez ou encore les chanteurs Mary J. Blige et Will I.Am. Mais aussi le cinéaste iranien Abbas Kiarostami, la réalisatrice allemande Maren Ade, ou encore sa collègue japonaise Naomi Kawase.
Côté français l’Académie accueille le Franco-tunisien Abdellatif Kechiche (La Vie d’Adèle), la Franco-turque Deniz Gamze Erguven (Mustang) et la Française Mia Hansen Love (L’Avenir) fait partie de cette liste.