Le 2 juillet, Johnny Hallyday vient se produire à Fréjus (Var). L’organisateur du concert n’est autre que “La Patrouille de l’Événement”, une société événementielle proche du FN et de David Rachline, le maire de la ville. Elsa Di Meo, conseillère régionale de PACA et secrétaire nationale du Parti socialiste à la promotion et l’action républicaine, publie une lettre ouverte au chanteur.
Cher Johnny,
Je ne me serais jamais permise de vous interpeller. Je crois fermement à votre liberté de vous produire là où vous le souhaitez et quand vous le souhaitez.
J’ai été surprise, je dois vous l’avouer, que vous vous produisiez par l’entremise de la société d’événementiel “La Patrouille de l’événement”. Peut-être ne connaissiez vous pas les pedigrees des dirigeants de cette société. […]
Certains, certaines vous on sensibilisé dès la programmation de votre spectacle. Je me réjouis de votre venue, pour vos fans, pour notre ville. Mais je crois qu’il faut que vous sachiez.
Il y a quelques temps, vous aviez murmuré votre opposition au Front national. Vous aviez raison. Regardez ce qu’ils font à Fréjus, vous n’en serez que plus convaincu.
Si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est parce que lorsque vous viendrez chanter ce samedi à Fréjus. Que vous “allumerez le feu” dans notre cité romaine, ayez en tête à quel point ils attisent la haine. Dans ces périodes troubles, les incendies qui sont allumés à Fréjus risquent bien demain d’embraser toute notre République.
Je crois que face à cela, chacun dans nos rôles, citoyen, artistique, politique, nous devons nous lever et résister.