Fdesouche

02/07/2016

De violents heurts ont opposé la police italienne et quelque 300 Chinois à Sesto Fiorentino, près de Prato, dans la banlieue de Florence (Italie), mercredi 29 juin. Les affrontements ont été déclenchés par une inspection sanitaire dans une usine de textile chinoise de la ville. Quatre policiers et trois employés ont été blessés.

 

En une vingtaine d’années, la communauté chinoise de Prato, l’une des plus importantes d’Europe, a pris le contrôle de tous les stades de la production d’habillement, avec des prix ultra-compétitifs et sous l’étiquette “Made in Italy”.

A la suite de ces heurts, des perquisitions ont été menées vendredi 1er juillet, à Prato, dans le cadre d’une enquête sur un groupe mafieux chinois soupçonné d’être à l’origine d’attaques racistes à l’encontre de Nord-Africains.

Deux personnes ont été arrêtées, selon la police. Elles sont liées à une association culturelle chinoise, “La Citta del Cervo Bianco” (“la ville du cerf blanc”), dont les membres sont soupçonnés de s’en prendre à des entreprises textiles chinoises implantées légalement dans la ville.

Le responsable de cette association est soupçonné d’avoir organisé le racket de Chinois en leur promettant une protection contre d’éventuelles agressions d’immigrés nord-africains. Ce système a conduit à des attaques contre des Maghrébins qui n’avaient aucun lien avec la criminalité.

 


01/07/2016

En Italie, des travailleurs chinois ont manifesté contre les contrôles répétés des policiers. À coup de projectiles, des centaines de Chinois ont affronté les forces de l’ordre, hier, près de Florence. Ils protestaient contre un contrôle qui a mal tourné dans un atelier de confection.

Fdesouche sur les réseaux sociaux