Fdesouche

Dimanche en fin d’après-midi, un nouveau bilan faisait état d’au moins 120 morts, mais certaines sources parlent d’un bilan plus élevé.

Il s’agit du bilan le plus lourd en un seul attentat à Bagdad cette année. Voire même dans le monde entier. Le bilan s’alourdit d’heures en heures. Selon un bilan provisoire établi dimanche en fin d’après-midi, il y a au moins 119 morts et plus de 200 blessés. Mais certaines sources évoquent jusqu’à 165 morts. La chaine CNN évoque également 25 enfants parmi les tués.

Le Figaro


Revendiqué par l’Etat islamique, un attentat a eu lieu dans une rue commerçante d’un quartier chiite de la capitale irakienne où de nombreux habitants faisaient leur course avant la fin du ramadan. Il y a plus de 80 morts.

Il s’agit du bilan le plus lourd en un seul attentat à Bagdad cette année. Au moins 80 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées dimanche avant l’aube dans une attaque suicide à Karrada, un quartier populaire chiite de la capitale irakienne, selon un bilan des services médicaux et de la police. L’explosion d’un camion réfrigéré chargé d’explosifs a été actionnée vers minuit dans une rue commerçante bondée où de nombreux habitants venaient faire leurs courses avant la fête de l’Aïd, qui marque la fin du mois sacré musulman du ramadan et qui aura lieu la semaine prochaine.

Le premier ministre irakien Haider Al-Abadi s’est rendu sur les lieux du drame et a promis de «punir» les responsables de l’attaque, selon son bureau. Les habitants étaient en colère contre l’incapacité du gouvernement d’empêcher de telles attaques. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre des hommes lançant des pierres sur un convoi présenté comme celui du ministre. […]

L’attaque de Karrada a été revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), selon des responsables irakiens et le site de surveillance des réseaux terroristes SITE. L’EI, qui est sunnite, a affirmé dans son message qu’un de ses hommes avait commis un attentat suicide dans le quartier de Karrada près d’un rassemblement de chiites. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux