04/07/2016
À Vesoul, dans l’est de la France, huit jeunes gens issus de la classe moyenne se sont convertis à l’islam en un temps record et laissés séduire par la propagande de l’EI. En 2014, ils sont tous partis pour la Syrie.
17/06/2016
Vesoul est un village tranquille de 15.000 habitants dans la Haute-Saône. Fin 2014, une quinzaine de jeunes adultes sont partis en Syrie, tous Français, et la plupart convertis en quelques mois. Il y a Benjamin, commercial dans l’entreprise de son père, devenu un combattant de Daech, sa compagne Anaïs, titulaire d’un BTS, et puis Lucie, Omer, Romain, lui fils de militaire, Nicolas fils de médecin, Sébastien, Pierre.
Comment sont-ils devenus des membres du groupe État islamique ? Tout a commencé sur internet : un film aux thèses complotistes a joué un rôle déterminant, il remet en cause les grandes découvertes scientifiques et prétend que tout est déjà écrit dans le Coran. Dans le groupe, Benjamin et Romain sont les leaders, ils se mettent à fréquenter la mosquée de Vesoul et montrent des vidéos de plus en plus violentes, explique une jeune musulmane.